Cours et examens
Webinars
Je viens de passer le concours
Dates de prise et de fin de fonctions des internes
Les prises de fonction se font les 2 mai et 2 novembre, sauf lorsque ces dates tombent un vendredi, samedi ou dimanche, dans quels cas la date de rentrée est reportée au lundi suivant.
PRISE DE FONCTION | FIN DE FONCTION |
---|---|
Lundi 5 mai 2025 | Dimanche 2 novembre 2025 |
Lundi 3 novembre 2025 | Dimanche 3 mai 2026 |
Lundi 4 mai 2026 | Dimanche 1er novembre 2026 |
Lundi 2 novembre 2026 | Dimanche 2 mai 2027 |
Lundi 3 mai 2027 | Lundi 1er novembre 2027 |
Mardi 2 novembre 2027 | Lundi 1er mai 2028 |
Maquette du DES
Phase socle : 2 semestres
- 1 stage dans un lieu avec encadrement universitaire agréé à titre principal en chirurgie orale. Il est conseillé d’effectuer ce stage dans un service appartenant au CHU de rattachement.
- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en chirurgie orale. Ce stage peut être remplacé par un stage libre prévu en phase d’approfondissement.
Phase d’approfondissement : 4 semestres
- 2 stages au moins dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en Chirurgie Orale dont l’un au moins dans un service appartenant au CHU de rattachement.
- 2 stages libres. Ces stages peuvent revêtir la forme de stage mixte ou couplé, si un stage libre a déjà été réalisé au cours de la phase socle, un seul stage libre peut être réalisé au cours de la phase d’approfondissement.
- NB : examen de remise à niveau en fin de 4ème semestre. Plus d'info ici.
Phase de consolidation : 2 semestres = Docteur junior dont l'accès est conditionné par la soutenance de sa thèse d'exercice à passer avant la fin du 6ème semestre
- Deux stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie orale.
- Ou deux stages d’un semestre lorsque l’acquisition par l’étudiant des compétences de la spécialité le justifie, l’un dans un lieu agréé à titre principal en chirurgie orale et l’autre dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en chirurgie orale.

En résumé :
- 6 stages en chirurgie orale obligatoires, dont 3 en odontologie et 3 en médecine
- 2 stages libres : chirurgie orale, chirurgie maxillo-faciale, ORL, chirurgie plastique, neurotraumatologie, etc.
- Possibilité de réaliser 2 semestres en inter-CHU.
FST (+ 1 an) :
- sommeil
- douleur
- expertise médicale, préjudice corporel.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036237037/
Année recherche (+ 1 an) : il est possible pour les internes DESCO de réaliser une année recherche dans le cadre du Master 2. Il faut pour cela avoir validé son Master 1. Les modalités sont détaillées sur le document ci-après.
Arrêté-du-4-octobre-2006-1Télécharger
Pour information, la réforme du 3e cycle des études en odontologie est en cours d’élaboration => proposition et position du SNIO (https://www.snio.fr/node/52) : https://www.snio.fr/sites/default/files//www/sites/default/files/uploads/Propositions%202023%20SNIO%20R3C_2.pdf
Accompagnement des internes
L'ANICO accompagne les internes tout au long de leur formation.
L’internat en chirurgie orale est une expérience intense : passionnante, formatrice, mais aussi exigeante. Entre la charge de travail, le stress et la fatigue, il est normal de traverser des moments de doute.
L’ANICO vous soutient, afin que vous puissiez avancer sereinement dans votre internat.
Si vous vous sentez dépassés, que vos stages se passent mal, que vous ressentez une baisse de motivation, une fatigue persistante, ou tout simplement le besoin d'échanger, n'hésitez pas à nous contacter. Vous n'êtes pas seul.
#ProtegeTonInterne
Contacts à connaitre :
- SOS internes : structures crées par des internes en psychiatrie pour la plupart, dans presque toutes les subdivisions. Elles sont gérées par des internes bénévoles qui peuvent aussi être membres de votre syndicat local. Une prise de contact est réalisée systématiquement dans les 24-48h. N’hésitez pas à les solliciter (carte ci contre), ils sont là pour vous.
- Contact ISNI : contact@isni.fr
- CNA (Centre national d’appui) : 0 800 724 900 – soutien@cna-sante.fr
- SOS amitié : 09 72 39 40 50
- Plateforme d’appui psychologique pour les soignants par le gouvernement : 0800 73 09 58
- Numéro national en cas d’idée suicidaire : 3114