Bienvenue dans la spé !!

Merci de nous envoyer votre adresse mail afin que nous puissions vous tenir au courant des séminaires, examens, et actualités du DES à l'adresse : webmaster.anico@gmail.com

 

Avant l'affectation : Pour avoir des renseignements sur la spécialité en elle-même, ou sur les différentes villes, n’hésite pas à contacter les internes en poste, ou les référents régionaux. Il faut prendre en compte à la fois la qualité de la formation et la vie privée !

 

Après avoir été affecté à un poste sur le site Céline du CNG, plusieurs démarches sont à réaliser :

  • S’inscrire dans le CHU de rattachement : les dossiers d’inscription vous sont envoyés par mail dans le mois précédant le début du semestre, ou sont disponibles soit sur le site web du CHU, soit sur le site web du bureau des internes du CHU
  • S’inscrire à la faculté de rattachement et payer les frais de scolarité annuels.
  • Prendre contact avec le référent régional pour effectuer le choix du terrain de stage (le plus souvent par une procuration)
  • Prendre une Responsabilité Civile Professionnelle (gratuite pour les internes) auprès de l'organisme de votre choix.

Tips :

  • Contacter le chef du service du premier terrain de stage pour pouvoir venir se présenter, et se familiariser avec les lieux.
  • Si nécessaire : se renseigner auprès de l’hôpital ou du bureau des internes pour pouvoir demander une chambre à l’internat
  • Se renseigner sur une éventuelle pré-rentrée. En général, lors du premier jour de chaque stage, une journée d'accueil est organisée par les établissements, afin de vous expliquer le fonctionnement de l'hôpital, vous remettre vos badges, vos blouses, etc.

 

Comment se font les affectations chaque semestre ?

Les stages se déroulent par périodes de 6 mois, de début novembre à fin avril (semestre d’hiver) et de début mai à fin octobre (semestre d’été).

Chaque semestre, votre référent régional vous demandera vos souhaits de stage pour le semestre suivant. Les différents internes de votre région et inter-région se répartiront dans les différents stages agréés et selon le nombre de place disponibles proposées.

À noter que les choix se font selon un ordre de priorité, les anciens priment sur les nouveaux. De plus, au sein de la même promotion, le choix se fait selon le classement au concours et en alternance médecin/odonto (généralement, le semestre d'hiver ce sont les internes en odonto qui choisissent leur stage en priorité, et l'été ce sont ceux en médecine).

Le choix des stages est organisé dans le cadre de chaque subdivision pour les phases socle et d’approfondissement et dans le cadre de chaque région pour la phase de consolidation, par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS).

Y'a t'il des logements proposés pour les internes ?

Certains hopitaux disposent d'un internat dont le nombre de places est limité. N'hésitez pas à contacter l'hopital dans lequel vous allez faire votre stage dès que vous connaissez votre affectation. Généralement, les prix sont très attractifs et avantageux.

Si l'hopital n'en dispose pas, il vous faudra trouver un logement par vos propres moyens. Néanmoins, nous vous conseillons de chercher sur des groupes Facebook réservés aux internes (exemple : Internes du SILR, Internes de Lille, etc), ou le Bon Coin, etc.

Enfin, nous vous conseillons d'intégrer le groupe Facebook "Internes de France" où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions.

Y'a t'il une indemnité kilométrique si je viens en stage avec ma propre voiture ?

Cela dépend du type de stage et de la distance à parcourir.

Pour les stages en ambulatoire (en cabinet privé par exemple), vous pouvez avoir une indemnité kilométrique s'il est situé à plus de 15 km de votre domicile. L'arrêté du 4 mars 2014 prévoit que le montant de l'indemnité forfaitaire de transport est fixé mensuellement à 130 € brut.

Pour les stages à l'hopital, il n'y a pas d'indemnité, sauf exception si c'est l'établissement qui le met en place.

En revanche, les frais de transport en commun sont généralement partiellement pris en charge par les CH. Les modalités vous seront données lors de la réunion d'accueil de l'établissement (le premier jour de chaque stage). Nous vous invitons à contacter les Affaires Médicales de l'hopital pour plus d'infos.

Quel sera mon salaire et le montant des astreintes et gardes ?

Le salaire de base est fixé par l'arêté du 8 juillet 2022. 

Les astreintes et gardes ont été revalorisées récemment. 

Toutes les infos ici